Immeubles d’habitation

La maison du hameau

La maison projetée fait partie d'un hameau, elle est implantée dans la continuité de la maison de maître originale. Sa façade principale fait face au lac. Afin de retrouver le rythme très constant de la maison classique, le projet réinterprète ce rythme lisible en façade.

 

La maison est posée sur un socle composé du sous-sol et de la terrasse. On y trouve le garage souterrain, une grande entrée, un appartement de service, un fitness, une cave à vins et tous les locaux techniques nécessaires. A l'autre extrémité de ce socle, un poolhouse avec vestiaires vient clore la composition des volumes.

La maison s'organise autour d'un hall de distribution transversal. L'ensemble du rez-de-chaussée est traversant, fluide et continu à travers le salon, la salle à manger, le petit salon et la cuisine. Au premier étage, d'une part se trouve un grande suite, chambre parentale avec bureau, dressing, bain et un grand balcon pour apprécier la vue. De l'autre côté, se trouvent 3 chambres avec chacune sa salle de bain ainsi qu'une pièce familiale ouverte pour les jeux ou l'étude.
Luminosité et belles matières comme mots clés.

La piscine se trouve entre ces bâtiments et jouit d'un ensoleillement maximum. Dans le jardin, un verger est planté entre le tennis et la piscine.