Olafur Eliasson à l'espace muraille, Genève

Exceptionnelle exposition solo d'Olafur Eliasson à l'Espace Muraille

Projet initié par Laurence Dreyfus

“ Objets définis par l'activité (Objects defined by activity) 

24 janvier / 30 avril 2018
ESPACE MURAILLE
5 Place des Casemates 
1211 Genève

L’exposition Olafur Eliasson: Objets définis par l'activité présentée à Espace Muraille rassemble une sélection de 16 œuvres qui témoignent des recherches de l’artiste sur le temps, la perception, l’espace, le mouvement et la relativité du réel.

Eliasson est un artiste qui envisage notre époque, non seulement d’un point de vue scientifique et artistique, mais aussi avec le sens d’une urgence écologique globale, comme le montrent ses projets Little Sun, Ice Watch et Green Light - An Artistic workshop. Les œuvres de cette exposition sont des exemples de ce que l’artiste appelle ses « installations expérimentales » - elles désorientent les perceptions du spectateur, l’encourageant à se déplacer et à examiner l’œuvre sous différents angles.
Un processus qui renvoie à l’idée d’Eliasson selon laquelle le spectateur est un coproducteur de l’œuvre.

 

Olafur Eliasson est né en 1967. Il a grandi en Islande et au Danemark.
En 1995, il s'installe à Berlin et fonde le Studio Olafur Eliasson qui regroupe aujourd'hui quelque quatre-vingt-dix artisans, techniciens spécialisés, architectes, archivistes, administrateurs, programmeurs, historiens de l'art et cuisiniers.
L'art d' Olafur Eliasson est tout entier habité par son intérêt pour les phénomènes de perception, de mouvement, par l’expérience de soi et de son corps. A travers son art, Eliasson a à cœur d’aborder des sujets sociétaux plus vastes. Pour lui, l’art est une arme essentielle pour transformer les idées en actes. L’œuvre plurielle d’Eliasson – comprenant sculptures, peintures, photographies, films et installations – a déjà fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde.
Au-delà de la sphère restreinte des musées et galeries, sa pratique s’adresse à une large audience grâce à des projets architecturaux et des interventions dans l’espace public.

Eliasson et l'architecte Sebastian Behmann ont fondé Studio Other Spaces, un bureau international pour l'art et l'architecture, à Berlin en 2014.
En tant que contrepartie architecturale du Studio Olafur Eliasson, Studio Other Spaces se concentre sur des projets de construction interdisciplinaires et expérimentaux dans l'espace public.

Visite du studio avec Timothy Morton SOE TV

© Olafur Eliasson
© Luca Fascini (image art)
©John Pawson (Iceland)